La reproduction des animaux
Comment les chiens, les oiseaux ou les grenouilles font-ils des bébés ? Découvre les secrets de la naissance chez les animaux ! 🐣
Introduction
Dans ton jardin, tu as peut-être déjà vu des oisillons dans un nid, des chatons qui tètent leur mère, ou même des têtards dans une mare. Tous ces bébés animaux sont le résultat de la reproduction. Mais les moyens d'arriver au même résultat sont très variés ! Certains animaux pondent des œufs, d'autres donnent directement naissance à des petits tout formés.
Cette fonction est essentielle pour assurer la survie des espèces.
Un poussin et un chiot naissent-ils de la même façon ?
1🐣 Deux grandes stratégies pour faire des bébés
Chez les animaux, il existe deux grandes façons de se reproduire pour donner naissance à un nouvel individu.
Mode de reproduction qui nécessite la rencontre et l'union de cellules reproductrices (spermatozoïde et ovule) provenant de deux parents, un mâle et une femelle.
C'est le cas pour les humains, les chiens, les oiseaux et la plupart des animaux que tu connais. Il faut un papa et une maman.
Mode de reproduction où un seul parent donne naissance à un ou plusieurs nouveaux individus identiques à lui-même, sans union de cellules reproductrices.
C'est plus rare chez les animaux. On le voit chez certaines étoiles de mer qui peuvent régénérer un bras coupé en un animal complet, ou chez le puceron qui peut faire des clones de lui-même.
La reproduction sexuée est la plus courante chez les animaux. Elle permet de créer des individus uniques, différents de leurs parents, ce qui est un avantage pour s'adapter.
2❤️ Les étapes de la reproduction sexuée
La reproduction sexuée suit généralement plusieurs étapes clés, même si elles peuvent se dérouler différemment selon l'animal.
Rencontre et union physique entre un mâle et une femelle, permettant le rapprochement des cellules reproductrices.
Fusion d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et d'une cellule reproductrice femelle (ovule) pour former une première cellule du nouvel individu : l'œuf (ou zygote).
La fécondation peut être interne (à l'intérieur du corps de la femelle, comme chez les mammifères) ou externe (dans le milieu, comme chez beaucoup de poissons).
3🐕🦜🐸 Ovipare ou vivipare ?
Selon l'espèce, le développement du bébé après la fécondation n'a pas lieu au même endroit. C'est ce qui distingue les animaux ovipares des animaux vivipares.
Animal dont la femelle pond des œufs après la fécondation. L'embryon se développe et grandit à l'intérieur de l'œuf, en utilisant les réserves de nourriture qu'il contient (le jaune).
Les oiseaux, la plupart des reptiles, les amphibiens (grenouilles), les poissons, les insectes et les araignées sont ovipares. L'œuf est souvent pondu dans un nid ou déposé dans l'eau.
Animal dont l'embryon se développe à l'intérieur du corps de la mère, qui le nourrit directement (grâce à un placenta chez les mammifères). La femelle donne naissance à des petits déjà formés.
Les mammifères (comme les humains, les chiens, les chats, les vaches) sont vivipares. Les petits naissent vivants.
Schéma comparant le développement de l'embryon chez un oiseau (dans un œuf pondu) et chez un mammifère (dans l'utérus de la mère).
- 1. Œuf pondu avec coquille
- 2. Embryon dans l'œuf
- 3. Utérus de la mère
- 4. Embryon relié au placenta
- 5. Naissance (éclosion)
- 6. Naissance (petit vivant)
4🔍 Zoom sur des exemples variés
Regardons de plus près comment se reproduisent quelques animaux familiers.
Fécondation interne → Gestation (port des petits) dans le ventre de la mère pendant environ 2 mois → Naissance de chiots vivants qui boivent le lait de leur mère.
La poule pond un œuf presque chaque jour. Si cet œuf a été fécondé par un coq, un poussin peut s'y développer. Il grandit grâce au jaune, protégé par la coquille, et éclot au bout de 21 jours.
Le mâle s'accroche sur le dos de la femelle dans l'eau. Elle pond ses œufs (la fraie) et lui les féconde immédiatement en libérant son sperme. Les œufs se développent dans l'eau en têtards.
Il existe même des cas particuliers comme l'ornithorynque, un mammifère qui pond des œufs ! On l'appelle un mammifère ovipare.
Vocabulaire
Reproduction qui nécessite un mâle et une femelle et l'union de leurs cellules reproductrices.
Ex: Un chaton naît de la reproduction sexuée entre un chat et une chatte.
Rencontre entre un animal mâle et un animal femelle pour se reproduire.
Ex: L'accouplement des chiens permet la fécondation.
Union d'un spermatozoïde (mâle) et d'un ovule (femelle) pour former la première cellule d'un nouvel être vivant.
Ex: La fécondation chez les mammifères a lieu à l'intérieur du corps de la femelle.
Se dit d'un animal qui pond des œufs dans lesquels l'embryon se développe.
Ex: Les oiseaux, les poissons et les insectes sont ovipares.
Se dit d'un animal dont les petits se développent à l'intérieur de la mère, qui les met au monde vivants.
Ex: Les humains, les chiens et les dauphins sont vivipares.
Période pendant laquelle la femelle vivipare porte ses petits dans son ventre, entre la fécondation et la naissance.
Ex: La gestation d'une chatte dure environ 9 semaines.
Action de pondre, c'est-à-dire de déposer des œufs à l'extérieur de son corps.
Ex: La poule fait une ponte presque quotidienne.
