đ± Le dĂ©veloppement des ĂȘtres vivants
Comment un tout petit Ćuf peut-il devenir un chat, un chĂȘne ou toi-mĂȘme ? Suis la grande aventure de la croissance !
Introduction
Imagine un gland tout petit, tombĂ© d'un chĂȘne immense. Comment ce petit objet brun peut-il donner naissance Ă un arbre gĂ©ant qui vivra des centaines d'annĂ©es ? De la mĂȘme maniĂšre, un poussin sort d'un Ćuf, un tĂȘtard se transforme en grenouille, et un bĂ©bĂ© devient un adulte. Ce processus magique s'appelle le dĂ©veloppement. Aujourd'hui, nous allons explorer cette incroyable transformation qui caractĂ©rise tous les ĂȘtres vivants.
Un bĂ©bĂ© chaton et un bĂ©bĂ© papillon grandissent-ils de la mĂȘme maniĂšre ?
1đ Qu'est-ce que le dĂ©veloppement ?
Le dĂ©veloppement est l'ensemble des transformations qui permettent Ă un ĂȘtre vivant de passer du stade jeune (comme un bĂ©bĂ©, une graine ou un Ćuf) au stade adulte, capable de se reproduire. C'est un peu comme suivre un plan de construction trĂšs prĂ©cis, prĂ©sent dans chaque ĂȘtre vivant dĂšs le dĂ©part.
Ensemble des transformations qui font passer un ĂȘtre vivant du stade jeune au stade adulte.
Un bébé humain qui apprend à marcher et à parler, une chenille qui fabrique un cocon, une graine qui produit ses premiÚres racines : ce sont tous des exemples de développement.
Le développement inclut à la fois la croissance (augmentation de la taille et du poids) et la transformation (changement de forme ou d'organisation).
2đŁ DĂ©veloppement direct ou indirect ?
Tous les ĂȘtres vivants ne se dĂ©veloppent pas de la mĂȘme façon. On distingue deux grands types de dĂ©veloppement.
Le jeune ressemble beaucoup Ă l'adulte, mais en plus petit. Il grandit et devient mature sans changer de forme radicalement.
Les chatons, les oisillons, les bébés humains et les plantes à fleurs (qui poussent à partir d'une graine) ont un développement direct.
Le jeune est trÚs différent de l'adulte. Il doit passer par un ou plusieurs stades de transformation complÚte appelés métamorphoses.
Le papillon (Ćuf â chenille â chrysalide â papillon), la grenouille (Ćuf â tĂȘtard â grenouille) et certains insectes comme les libellules ont un dĂ©veloppement indirect.
SchĂ©ma comparatif montrant le dĂ©veloppement direct (poussin -> poule) et indirect (Ćuf -> tĂȘtard -> grenouille).
- 1. Développement direct : le jeune ressemble à l'adulte
- 2. Développement indirect : le jeune est trÚs différent (métamorphose)
3đ» Le dĂ©veloppement des vĂ©gĂ©taux
Les plantes aussi grandissent ! Leur développement commence souvent par une graine. Mais une graine sÚche et dure, c'est une plante en sommeil, qui attend les bonnes conditions pour se réveiller.
AprÚs la germination, la plante continue de grandir : ses racines s'allongent pour puiser l'eau, sa tige grandit vers la lumiÚre, et ses feuilles se multiplient pour capter l'énergie du soleil. C'est la croissance.
4âïž De quoi ont-ils besoin pour se dĂ©velopper ?
Pour se dĂ©velopper correctement, les ĂȘtres vivants ont besoin de certaines conditions. Ce ne sont pas des robots, ils dĂ©pendent de leur environnement !
Les besoins fondamentaux pour le développement sont : une nourriture adaptée, de l'eau, une température favorable et, souvent, des soins (surtout chez les animaux).
Un poussin a besoin de la chaleur de sa mĂšre, d'eau et de graines. Une plante a besoin d'eau, de lumiĂšre et de sels minĂ©raux prĂ©sents dans la terre. Si un de ces Ă©lĂ©ments manque, le dĂ©veloppement peut ralentir, s'arrĂȘter, ou l'ĂȘtre vivant peut mĂȘme mourir.
C'est pourquoi il est important de protĂ©ger les habitats naturels : si l'environnement est polluĂ© ou dĂ©truit, les jeunes ĂȘtres vivants ne peuvent plus se dĂ©velopper correctement.
Vocabulaire
Transformations qui font passer un ĂȘtre vivant du stade jeune au stade adulte.
Ex: Le développement du papillon passe par la chenille et la chrysalide.
Augmentation de la taille et du poids d'un ĂȘtre vivant.
Ex: La croissance d'un arbre se voit à l'augmentation de la circonférence de son tronc.
Transformation profonde du corps au cours du développement indirect.
Ex: La mĂ©tamorphose du tĂȘtard en grenouille.
Organe produit par les plantes à fleurs, contenant une plantule et des réserves.
Ex: Le pépin de pomme est une graine.
Début du développement d'une plante à partir d'une graine.
Ex: La germination du haricot commence quand la racine sort.
Stade jeune, souvent trÚs différent de l'adulte, dans le développement indirect.
Ex: La chenille est la larve du papillon.
Stade final du dĂ©veloppement oĂč l'ĂȘtre vivant est capable de se reproduire.
Ex: Un papillon qui pond des Ćufs est un adulte.
